|

L’innovation, remède à la crise ?

 

Lors de l’animation d’un séminaire de travail, nous posions la question suivante au groupe : Quelle est la dernière innovation de votre entreprise ? Regards croisés, dubitatifs, presque gênés…

Nos esprits identifient trop rapidement l’innovation à un processus qui transforme l’idée géniale d’un homme en succès commercial pour l’entreprise.

Développer une culture innovation, une posture au quotidien

Contrairement aux idées reçues, l’innovation ne se limite pas à la technologie. Une innovation se doit d’être entendue au sens large, qu’il s’agisse de produit ou de service, de canal de commercialisation ou de production. Elle a sa place dans tout ce qui va pouvoir participer à la différenciation de l’entreprise, dans le créneau sur lequel existe et existera une demande. L’innovation, ce n’est pas simplement inventer.

Pour autant, il ne s’agit pas de créer au hasard d’une vague inspiration ! Il s’agit de mettre en œuvre une culture de l’innovation permanente, à tous les étages de l’entreprise. Une réflexion que se doivent aussi de mener les PME existantes et malmenées par la conjoncture.

La crise et les ruptures peuvent alors être vues comme de formidables moteurs d’innovation.

Moteur de développement ou de pérennisation, mais aussi et surtout de motivation pour les collaborateurs, le challenge de l’innovation est toujours fédérateur au sein de nos entreprises.

Il est, par ailleurs, souvent gage de volonté et d’engagement pour nos clients, qui sont alors rassurés de faire confiance à une entreprise dynamique, capable de faire sauter ses verrous pour leur proposer un produit ou un service en amélioration permanente.

Des outils pour développer une culture innovation pragmatique

Pour développer cette culture de l’innovation, AdHexo a conçu un outil simple et pragmatique intitulé le BINEW. Une formation des membres de l’équipe permet de donner du sens à cette posture d’innovation et de découvrir cet outil qui propose de passer les problématiques usuelles aux filtres des Besoins, des Inconforts, de la Notion de Valeur, de l’Efficience et de la Vision globale de l’entreprise.

A lire également